Communiqué de presse du 9 décembre 2015 - CCR
ACTUALITÉS
Impacts financiers du changement climatique - Communiqué
Impacts financiers du changement climatique sur le régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles à horizon 2050
09/12/2015
Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, CCR, réassureur public des catastrophes naturelles en France contribue, depuis de nombreuses années, à la connaissance et à l’indemnisation des risques naturels.
En 2015, CCR a mené en partenariat avec Météo France, des travaux de modélisation détaillés visant à évaluer l’impact financier du changement climatique sur le régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles.
En cohérence avec l’objectif de la COP 21 de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, cette étude est basée sur le scénario médian RCP 4.5 du GIEC. Elle porte sur les périls inondations par débordement et ruissellement, submersions marines, et sécheresse, et elle présente la particularité de s’appuyer sur une modélisation à une échelle temporelle et géographique fine.
La sinistralité moyenne annuelle estimée, rien que pour ces trois périls, devrait doubler d'ici 2050. Cette augmentation serait expliquée à 80% par l’évolution des valeurs assurées et à 20% par l'impact du changement climatique sur la sinistralité.
Consultez l'intégralité de l'étude ici
Contact presse :
Isabelle Delval - Responsable de la Communication - + 33 (0)1 44 35 37 01 - idelval@ccr.fr